Tel: 07. 66. 08. 32. 18
Les Chevaux des Clauzes
Elevage de chevaux
Gypsy Cob - Gypsian - Castillonnais
Confiance - Respect - Complicité
Les Nourrir :
Les Espaces Naturels
Notre ferme est composée de terrains variés, escarpés, avec une biodiversité hors du commun typique de montagne sèche.
Aussi, nous sommes heureux que notre territoire s'inscrive dans le projet de Parc Naturel Régionale Corbières Fenouillèdes.
​Cette richesse du milieu, facilite la découverte en développant leur intelligence, leur capacité à analyser, comprendre des situations par eux même ou en regardant leur congénères. Aussi la diversité de ces espaces avec de la pente, des passages très étroits, difficiles d'accès parfois improbable, avec des espaces d'abreuvement parfois restreints, obligent nos chevaux à acquérir un respect des autres et une discipline naturelle dans le calme.
Dès poulains, nos chevaux connaissent ce type de parcours ce qui leur assure un mental calme, une musculature adaptée, une usure des sabots naturelle avec des bonnes qualités d'aplombs.
​
Les Compléments
Nous complémentons nos chevaux en hiver surtout ou à des moments critiques, sevrage, allaitement, amaigrissement uniquement avec de l'Orge BIO germé par nos soins. Ainsi l'orge est plus digeste, assimilable et plus riche en nutriments et vitamines.
Biens sur du sel KNZ Bio est à disposition en permanence dans les parcs.
Les Prairies
Nos prairies sont principalement situées en bord de rivières. Ce sont des prairies naturelles, variées, composées de haies et d'arbres afin que nos chevaux puissent se complémenter par eux même en fonction de leurs besoins de baies, feuillage, écorces, branches...
Ainsi, cette alimentation variée participe à l'éveil de leur sens, permet une bonne usure naturelle de leurs dents.
Nous entretenons ses prairies par gyrobroyage à des périodes préservant la faune et la flore. Ainsi nous contribuons à garder des espaces ouverts avec une biodiversité variée.
​
L'allaitement maternelle
Pour le bien être physique et mental des poulains nous préférons sevrer le plus tard possible ( 1 an minimum), souvent c'est la mère qui fait le travail. Ainsi nos poulains sont alimentés naturellement le plus tard possible et profite de la relation éducative de leur mère. Lorsque nous provoquons le sevrage, nous aimons le faire quand nous pensons que le poulain accepte facilement la séparation de sa mère. Ce sont soit les Tatis ou les Tontons qui continuent l'éducation le temps que les montées de laits de Maman s'arrêtent. 3 semaines plus tard ce sont les grandes retrouvailles mais souvent sans plus car Tontons et Tatis ont bien fait leur boulot.
Le Foin
Notre foin est produit localement, chez un producteur respectant l'environnement et pratiquant l'Agriculture Biologique certifiée par Ecocert.
C'est un foin à base de Sainfoin qui est une plante très digeste pour le cheval. Les tanins qui composent cette plante auraient un effet vermifuge.
En plus d'être un foin de qualité, le sainfoin est une plante mellifère, qui valorise les sols.
Par mesure prophylactique, nous effectuons des rotations de lieux de nourrissage et préservons des espaces en évitant le piétinement surtout l'hiver.
Cette méthode nous permets de faire des semis naturels et efficaces. Ainsi petit à petit cela nous permet d'ouvrir et de mettre en prairie des espaces fermés. Cependant afin de favoriser le déplacement e nos chevaux nous sacrifions des passages que nous mettrons au repos au printemps été lors de la mise à l'herbe du troupeau.
​