top of page

Notre Approche

- Pour le respect de leur intégrité physique et mentale -

Nos chevaux  vivent en plein air et en troupeau toute l'année, pieds nus, sur des zones escarpées de montagne sèche, ce qui leur confèrent de grande qualités  physiques et mentales. Ils sont endurants, ont le pieds sûr, des tendons solides et une  musculature bien développée.

Nos chevaux sont éduqués au travail monté à un âge respectueux de leur croissance, à partir de 4 ans et en moyenne 5-7ans, (tout cheval finit sa croissance vers 8 ans). Monter un cheval tardivement, permet d'éviter les problèmes physiques (arthrose et autres problèmes ostéo-articulaires, ligamentaires et tendineux) et les phases de douleurs musculaires dus aux poussées de croissance (la pseudo adolescence).

- L'éducation de nos Chevaux -

A leurs Rythme

A la naissance des poulains nous leur laissons le temps d'établir le lien avec sa mère. Puis au fur et à mesure l'intérêt pour l'humain se crée. A partir de ce moment nous allons intervenir et mettre en place une communication et des apprentissages inspirés de l'équitation éthologique.

- Le Sevrage -

Le Plus Tard Possible

Nous recherchons à sevrer tardivement en cherchant que cela se fasse tout seul.

- Des Soins au Naturel -

La simplicité

Nous soignons nos chevaux suivant des méthodes naturelles, homéopathie, phytothérapie et médecines manuelles. 

- Les nourrir -

100% BIO

Nos chevaux vivent en troupeau en extérieur toute l'année sur des espaces naturels, sauvages et variés.

Huit mois de l'année, nous les nourrissons  de nos prairies naturelles boisées.

Le reste de l'année pour protéger les prairies et les espaces naturels, nous les nourrissons à bases de foin issus de l'agriculture biologique.

- Les Soins des Sabots -

Faciliter la locomotion 

Dès le plus jeune age, nos chevaux vivent dans des grands espaces variés. Ainsi nos poulains acquiert une bonne physionomie du pied au naturel avec peu d'intervention. Même si nos chevaux bénéficient d'espaces variés, en fonction des périodes, nous devons parer leurs pieds. Nous pratiquons le Parage naturel. Pour cela nous nous sommes formés avec Pierre Enof puis avec Alexandra Diougant.

bottom of page