top of page
DSCF1361_edited.jpg

Présentation des Races                                                                                                                                    

DSCF9976.JPG
TGCA LOGO.png

Le Gypsy Cob

Un Cheval au caractère et au look extraordinaire

Le Cob Gypsy, connu sous les noms d’Irish Cob en Irlande, Gypsy Cob en Angleterre, Gypsy Vanner en Amérique du Nord, et Tinker en Europe continentale, est une race de chevaux de type cob, provenant des îles Britanniques. Il est sélectionné à l'origine par des communautés nomades, Travellers d'Irlande et Gitans d'Angleterre, à partir de chevaux de races diverses.

Le Gypsy Cob est de taille moyenne, entre 1m35-55, compact, solide et puissant, avec une forte ossature et des robes incroyables.

Le  Gypsy est l'un des chevaux de race les plus reconnaissables qui soient grâce à son apparence trapue, sa taille de cob, sa robe généralement pie, son port de tête relevé et fier, sa ligne du dessus et surtout ses crins et ses fanons, très abondants. Il dispose aussi d'un caractère doux et amical envers l'homme et les autres animaux.

Ses fanons particulièrement abondants, qu'aucune race n'égale, constituent sa caractéristique la plus typique et frappante.

Mais à elle seule elle ne fait pas un bon Gypsy Cob.

Sa fonction est de tracter leurs lourdes roulottes, les verdines. L'utilisation de ce cheval se répand à la fin du XIXe siècle.

La race est fixée par croisements après la Seconde Guerre mondiale. Sa reconnaissance internationale est récente. Ces chevaux n'ont jamais été considéré comme formant une race véritable avant l'établissement de stud-books et de généalogies par écrit, après 1996. Les deux associations mères sont la Gypsy Cob Society au Royaume-Uni et l’Irish Cob Society en Irlande, qui se disputent sa paternité.

Le Gypsian

gypsian logo.jpg

La prestance du Frison, la polyvalence du Gypsy Cob

Le gypsian est le séduisant résultat du mariage entre le frison et le gypsy cob. 

Initialement, le but de ce croisement était d'obtenir des chevaux bien baroques, avec les allures et la prestance du frison, le potentiel plus polyvalent du gypsy cob, un peu plus grand que le gypsy cob, un peu plus petit que le frison, pleins de crins et des jolies robes originales . 

Le gypsian est devenu un cheval à part entière avec de belles qualités : modèle baroque avec beaucoup de prestance, allures du frison, très proche l'homme, calme mais tonique, très attachant.

Convaincu par ce cheval, le studbook de la race gypsian est né. Il est géré au USA. 

Les poulains gypsians doivent être de 50% frison et 50% gypsy cob.

DSCF6349.JPG
castillonnais logo.jpg

Le Castillonnais

La rusticité au grand cœur

Le cheval Castillonnais, ou cheval de Castillon, est une ancienne race de petit cheval de selle rustique d'origine française. Connu au début du XXe siècle, ce petit cheval a failli disparaître avec la venue de la motorisation. Il est sauvé de justesse par quelques passionnés. Reconnu par les haras nationaux en 1996, il reste à très faibles effectifs. Une association d'éleveurs et le haras national de Tarbes se mobilisent pour sauvegarder et préserver la race.

Portant une robe noire pangarée ou baie foncée, il est très proche du Mérens avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques, mais nettement moins connu. C'est un bon cheval de loisir qui peut être monté en randonnée et attelé avec succès. Il vit principalement à l'extrémité sud-ouest de l'Ariège, dans les Pyrénées, soit la vallée de Biros près de Saint-Girons.

​

bottom of page